Suivre Lylou Le Signor dans le cheminement de sa création est comme entrer dans une pâtisserie : ses mots ont l’accent de la gourmandise.
Chez Lylou, tout est entier, à l’image de son atelier, indissociable de son lieu de vie, espace de création à la fois pragmatique et inspirant. Véritable sanctuaire de couleurs, elle y fabrique ses propres teintes qu’elle dispose comme une bibliothèque de possibles en devenir, et qui suscite fortement le désir de création, tels des pots de bonbons ou de glace.
Le damier est un motif qu’elle affectionne particulièrement, tant en gravure qu’en peinture. En travaillant sur des séries de formats carrés, (et parfois de très grands formats carrés), elle opère une sorte de mise en abîme de compositions qui se répondent, et qui la passionne. Mais ses créations s’inspirent également des objets familiers dont elle s’entoure, qui ont une place de choix dans son quotidien, et qui s’invitent régulièrement dans ses créations : bols, échelles, escabeaux et chaises sont des motifs récurrents, qui provoquent sa mise en mouvement, même si le motif se dilue au fil de la composition.
La manière dont Lylou appréhende la toile est similaire à sa façon de jardiner ou d’escalader les montagnes : à quatre pattes, elle gratte, elle s’immerge complètement, de la terre plein les mains et dans les cheveux.
Son travail est marqué par une gestuelle expressive et une composition ciselée. Son processus de création instinctif s’élabore par l’écoute de la présence silencieuse mais très active des peintures et des interactions des couleurs, ainsi que son amour profond pour la matière, qu’elle trouve éblouissante. Elle l’évoque comme une respiration, une faim irrésistible, un élan qui sort directement de ses mains. Invitée par Michèle Destarac et Anne Pourny à représenter l’abstraction lyrique au Grand Palais de Paris, elle se revendique de ce mouvement artistique, sans toutefois s’y enfermer.
Son engagement à rendre l’art accessible à tous, des enfants aux adultes, et à favoriser des expériences intergénérationnelles enrichissantes traduit une approche artistique qui se veut à la fois personnelle et ouverte.
Un de ses projets, « Carnet de voyage local : l’aventure au bout du crayon » est d’accompagner des personnes à s’enchanter, à s’émerveiller de son chez soi. Dans une dynamique collective, comprendre comment leurs émotions et leur vécu influence leur regard sur le paysage, sur leur quotidien, le thé qu’ils boivent… et de jouer à le mettre en image, page après page, par des collages, photos, textures, écritures, et dessins.
Pour Lylou, la transmission, ce qu’elle appelle « l’art au service de la vie », a une importance capitale.
Son engagement envers l’art comme vecteur de vitalité témoigne de sa vision holistique de la création artistique.