Découvrez l'histoire du Château de Seix...
Surplombant les toits du village de Seix, le château, avec ses deux tours, son échauguette et son mur d’enceinte, est un des éléments les plus remarquables du patrimoine du Couserans.
Quelques siècles d’histoire
Les plus anciens témoignages historiques sur l’occupation du château datent du XVIème siècle. A cette époque, l’édifice, jusqu’alors utilisé par les représentants du village, les consuls, devient la propriété des vicomtes de Casa Balbi, famille noble d’origine italienne alliée aux Lomagne, vicomtes du Couserans.
Faute de documents d’archives, on ne sait si le bâtiment avait été édifié par les consuls, où s’ils l’avaient eux-mêmes acquis au nom de la communauté, avant de le revendre ; mais l’observation de la base des murs révèle une fondation datant au plus tard de la fin du XVe siècle.
Les Balbi, devenus au début du XIXème siècle marquis de Vernon, conservent la bâtisse jusqu’en 1947, date à laquelle ils la cèdent au médecin-colonel et Mme Legler. Après la mort de ces derniers, l’édifice se délabre rapidement.
La Communauté de Communes du Canton d’Oust le rachète en 1994 ; après d’importants travaux de restauration, et grâce au soutien financier de l’Union européenne, de l’Etat, de la région Midi-Pyrénées, et du département de l’Ariège, elle y installe un centre d’interprétation du patrimoine, ouvert au public depuis le mois d’août 2005.
Et de style…
Si le bâtiment arbore des signes défensifs (les tours, l’échauguette, les tourelles de l’enceinte), c’est avant tout pour exprimer la noblesse et la puissance de ses occupants : le château n’est pas une forteresse, mais une belle maison d’habitation, une grande demeure cossue, remaniée au fil des siècles pour répondre aux besoins croissants de confort… et aux exigences de la mode en matière d’architecture.
Si le corps du bâtiment date sans doute des XVIe et XVIIe siècles, certaines fenêtres ont par exemple été agrandies au XIXe siècle, pour augmenter l’éclairage des pièces habitées. Les maîtres d’œuvre de l’époque ont alors reproduit la forme des ouvertures plus anciennes. De même, le décor actuel des pièces du château, réalisé à la fin du XIXe siècle dans le style néo-Empire, témoigne autant d’une volonté de distinction que de rénovation du lieu.