Au premier étage du château s’ouvre un espace dédié à la compréhension du Couserans.

Cet espace n’est pas à proprement parler un musée : il s’agit, à travers d’expositions interactives, une maquette multimédia, des projections, des jeux de lumière, de découvrir sous toutes ses facettes un monde, celui de la vie dans les vallées du Haut-Salat. Il s’agit de stimuler son regard, de piquer sa curiosité, de l’inviter à partir à la découverte de la montagne couserannaise dans toute sa richesse. Par le biais de créations ludiques, le spectateur devient acteur de sa visite, et trouve lui-même les clés de compréhension de la vie passée et actuelle dans les vallées… ce qui peut ensuite inciter à en découvrir les témoignages directement sur le terrain.

La maquette multimédia

Dans le salon d’apparat du château, dont le décor d’origine (fin XIXe) a été préservé, se déploie une vaste maquette du relief du Couserans. Animée par une projection multimédia, elle offre aux visiteurs deux façons différentes de découvrir l’histoire et l’évolution de ce territoire :

Des séquences mêlant film, animation virtuelle, photographies et images d’archives, musiques traditionnelles et sons du réel, dévoilent au public comment se sont formées les montagnes pyrénéennes ; pourquoi les hommes se sont installés en ces lieux, et quelles activités ils y ont pratiquées au fil des siècles ; comment s’est construit le Couserans, à travers empires, guerres et alliances, histoire de l’art ; et quels changement l’attendent  aujourd’hui.

  • Un hélicoptère virtuel, que le visiteur déplace sur la maquette au moyen d’un écran tactile, suscite sur son passage l’apparition d’images des grands sites naturels et patrimoniaux du Couserans, accompagnés d’un court commentaire explicatif.

Un regard ethnologique

Des photographies anciennes conduisent le visiteur à un jeu de questions-réponses sur les us et coutumes, les travaux et la vie économique et sociale dans les vallées du Haut-Couserans à la fin du XIXe siècle, à l’apogée démographique de ce territoire.
 

Quand le monde a commencé…

Mythes et légendes des Pyrénées

Conçue à l’échelle des Pyrénées, cette exposition propose de voyager au travers de 12 contes majeurs d’oralité pyrénéenne .

En scannant les QR codes qui figurent au bas des images, vous aurez accès aux histoires que vous pourrez lire, ou écouter via la version audio d’Olivier de Robert.

Vous pourrez en savoir davantage grâce aux bonus qui permettent de développer le contexte, l’analyse historique voire préhistorique ou ethnologique de l’histoire.

Cette exposition est disponible en 4 langues : français, castillan, catalan et basque !